Pédicurie - Podologie

Pédicurie

La pédicurie fait partie des nombreuses spécialités paramédicales pratiquées au sein du Pôle Santé Sud.

Le pédicure traite principalement les pathologies des ongles et de la peau des pieds. Il peut prendre en charge les ongles incarnés, les durillons ou encore les verrues plantaires. Pour cela, il peut utiliser diverses techniques comme le meulage, le fraisage et le rabotage mais il ne pratique pas d'actes chirurgicaux. Le pédicure peut également traiter les problèmes de transpiration excessive, de mauvaise odeur, les mycoses du pied ou encore les "ongles bleus" (présence d'un hématome sous l'ongle)…

Podologie

Tout comme la pédicurie, la podologie fait partie des spécialités paramédicales du Pôle Santé Sud. Ces spécialités sont souvent confondues car elles s'intéressent toutes deux aux problèmes et pathologies pouvant toucher les pieds, bien que leur domaine d'application soit différent. Schématiquement, on peut dire que le podologue s'intéresse plutôt aux pathologies touchant la structure interne du pied (ex. : articulations, nerf, os, tendons) et à la correction des troubles posturaux et de la marche, tandis que la pédicurie se concentre sur les pathologies de la peau et des ongles.

En pratique, le podologue peut prendre en charge de nombreuses malformations ou déformations du pied, qu'elles soient congénitales (présentes à la naissance) ou qu'elles aient été provoquées par une posture inadaptée, un accident ou une maladie comme l'arthrose : pied bot (mauvaise inclinaison du pied), pied plat, tendinite, hallux rigidus (enraidissement de l'articulation du gros orteil)… Le podologue peut aussi fabriquer des orthèses plantaires pour corriger un trouble postural : ce petit appareil se place dans la chaussure, sous les pieds, pour mieux répartir la charge du corps. Selon les cas, il peut également prescrire le port de chaussures orthopédiques, d'attelles du pied, etc. Au besoin, le podologue collabore avec d'autres services du Pôle Santé Sud, notamment celui de diabétologie (les atteintes du pied figurent parmi les complications du diabète).