Ophtalmologie – Orthoptie

Le service d'ophtalmologie du Pôle Santé Sud,  traite toutes les pathologies de l'œil et des structures annexes (paupières, glandes lacrymales…), ainsi que les troubles de la vision. L'orthoptie est également pratiquée, notamment pour corriger certains troubles de la vue comme le strabisme.

Les principales pathologies prises en charge

  • la cataracte : opacification progressive du cristallin pouvant conduire à la cécité. Le cristallin peut être remplacé par une lentille artificielle lors d'une intervention chirurgicale pour récupérer une bonne vision.
  • le glaucome : dégénération progressive du nerf optique entraînant une diminution du champ visuel. Le glaucome est généralement provoqué par une pression oculaire trop élevée. Selon les cas, il peut être traité à l'aide de collyres, de laser,  ou d'une intervention chirurgicale.
  • la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) : maladie dégénérative de la macula, une zone située au centre de la rétine. La vision centrale s'en trouve peu à peu diminuée, mais la vision périphérique est préservée. Selon les cas, des injections peuvent ralentir son évolution. Une rééducation visuelle peut également être proposée.
  • La chirurgie réfractive au laser est couramment pratiquée dans le service par les ophtalmologues du Pôle Santé Sud. Nécessitant une simple anesthésie locale, elle permet de corriger rapidement divers troubles visuels comme :
  • la myopie : mauvaise vision de loin,
  • l'hypermétropie : mauvaise vision de près,
  • l'astigmatisme : vision floue de près comme de loin.

Un équipement moderne et performant

Les ophtalmologues utilisent un matériel de pointe comprenant un laser multipoint, un angiographe numérique (appareil permettant d'observer les vaisseaux sanguins), un OCT (tomographie de cohérence optique) et un Orbscan (appareil tomographique pour la surface cornéenne), un laser yzg, SCT, iolmaster dernière génération, UBM

L'équipe d'ophtalmologie

L'équipe d'ophtalmologie est composée du Centre d'Ophtalmologie du Maine qui regroupe 6 praticiens, les Docteurs BOURDAIS, FILLON, FRISCH, HAMELIN-GERVAIS, PULY et ROTTIER.

Des orthoptistes gèrent des rendez vous de protocoles et adaptation de lentilles encadrés par les ophtalmologistes.