Naturopathie - praticien shiatsu

En complément des spécialités médico-chirurgicales, des médecines douces sont pratiquées au sein du Pôle Santé Sud : ex ostéopathie, sophrologie. Parmi elles figurent notamment la naturopathie et le shiatsu.

La naturopathie

La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé. C’est l’art et la science de rester en bonne santé et le moyen de réveiller notre capacité d’auto-guérison chaque fois que possible.
Pour ce faire, la naturopathe utilise des cures préventives et curatives à l’aide de trois approches dites « majeures » : l’hygiène alimentaire, l’hygiène corporelle avec l’exercice physique et ce que l’on pourrait appeler l’hygiène neuropsychique, c’est-à-dire l’apprentissage de la relaxation et la gestion du stress.
Sur ces trois approches d’hygiène préventive viennent se greffer l’utilisation de méthodes dites « mineures » : l’eau et toutes ses possibilités, l’air dans les exercices respiratoires, les mains dans l'approche de bien-être, les techniques réflexes ou réflexothérapies (sur les pieds, les mains…), les plantes, les huiles essentielles, les nutriments (par l'approche micro-nutritionnelle)… L’ensemble est mis en place à partir d’un bilan de santé et de vitalité, en complémentarité avec les corporations médicales.

Le shiatsu

Le shiatsu (terme japonais signifiant "pression des doigts") est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Elle consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie.
Ni massage, ni idéologie, le shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.
Le shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.
La personne reste habillée, allongée sur une table spécifique. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

La naturopathie et de shiatsu au Pôle Santé Sud

La naturopathie et le shiatsu prennent en compte la santé globale des individus. Ils peuvent aussi bien soulager les symptômes d'une maladie que prévenir l'apparition de certains troubles chez les personnes bien portantes. Les rendez vous permettent notamment l'apprentissage de la technique de Cohérence Cardiaque pour la gestion du stress (technique respiratoire) et l'utilisation de la méthode respiratoire Bol d'Air Jacquier.
Odile CIBOIS est une naturopathe diplômée du collège de Naturopathie Cénatho, affiliée FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie) et OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire). et une praticienne shiatsu diplômée de la Fédération France Shiatsu et titulaire du DU ICSPA (Diplôme Universitaire d'Ingénierie Conseil Santé et Prévention Active).

Vous pouvez prendre rendez-vous au 08.00.07.20.00. La consultation est indépendante. Elle n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale mais peut faire l'objet d'un remboursement partiel par certaines mutuelles complémentaires.


Les médecins de la spécialité