Ostéopathie

L'ostéopathie figure parmi les médecines douces pratiquées au Pôle Santé Sud tout comme la sophrologie, la naturopathie ou le shiatsu. Utile pour soulager un grand nombre de troubles, elle s'adresse à tout le monde, même aux femmes enceintes.

L'ostéopathie : qu'est-ce que c'est ?

L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle, fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. L'ostéopathe s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. En d'autres termes l'ostéopathie est une approche globale de l'individu. Elle ne s'intéresse pas uniquement aux symptômes, elle recherche et corrige directement la source du problème.

En pratique, au Pôle Santé Sud

L'ostéopathe recherche les déséquilibres, les blocages ou les tensions par palpation du corps. Il pratique ensuite diverses manipulations pour rééquilibrer l'organisme, généralement à la main. Indolores, elles peuvent par contre produire un "craquement" dans certains cas.
L'ostéopathie peut contribuer à soulager de très nombreux troubles, notamment les lombalgies (douleurs en bas du dos) et les douleurs articulaires. Il peut aussi prendre en charge divers problèmes digestifs, allant de la constipation à la hernie hiatale (déplacement anormal de la partie supérieure de l'estomac dans la cavité thoracique). Entre autres choses, il peut également soulager certaines migraines, des acouphènes, des douleurs gynécologiques, des troubles de la circulation durant la grossesse… Le champ d'application de l'ostéopathie est vraiment très large.