Imagerie médicale, Radiologie, Echographie, Scanner, IRM

Le centre d’imagerie et de radiologie du Pôle Santé Sud regroupe des radiologues , appartenant au groupe Maine Image Santé (MIS). Grâce à son plateau technique performant, il peut réaliser de nombreux examens d'imagerie médicale, visant essentiellement à poser un diagnostic (ex. : mise en évidence d'une fracture ou d'une tumeur) ou à contrôler l'évolution d'une maladie.
Le centre d’imagerie médicale du Pôle Santé Sud est composé de plusieurs modules :

  • accueil des urgences spécifiques,
  • plateau d’imagerie lourde avec IRM et scanner,
  • service d’échographie et de mammographie,
  • Service externe.

Situé près des urgences du Pôle Santé Sud, il permet de prendre en charge rapidement toutes les pathologies liées à ce service.
Vous pouvez y accéder par l’accueil du Pôle Santé Sud ou directement par le parking principal.

Les examens pratiqués au centre d’imagerie et de radiologie.

Comme son nom l'indique, le centre d'imagerie et de radiologie permet d'effectuer des radiographies. Une radiographie permet de visualiser une partie de l'organisme grâce à l'utilisation de rayons X, émis par un appareil fixe. On parle plus précisément de mammographie pour une radiographie des seins : très utile, elle permet en particulier de dépister le cancer du sein.
Le scanner emploie également les rayons X mais l'appareil est mobile : ses mouvements rotatifs permettent d'obtenir une image "en coupes" de l'organe à contrôler (ex. : cœur, foie, cerveau, poumons), plus précise qu'une radiographie. L'injection d'un produit de contraste peut être nécessaire pour obtenir des images de bonne qualité.
L'échographie permet quant à elle d'obtenir une image par émission d'ultrasons via une sonde. L'échographie est souvent utilisée en gynécologie-obstétrique pour vérifier que le fœtus se développe correctement durant la grossesse.
Enfin, l'IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) permet d'obtenir des images de haute précision des organes et tissus mous via l'utilisation d'un champ magnétique. Cet examen pratiqué par un radiologue peut notamment servir à diagnostiquer une pathologie cérébrale, digestive, cardiaque ou encore gynécologique.

Prise de rendez-vous :

Radiologie : 02 43 18 36 33
IRM : 02 43 18 36 35
Scanner : 02 43 18 36 34
Echographie /mammographie : 02 43 18 36 33