Gynécologie obstétrique - Échographie

Le service de gynécologie obstétrique prend en charges les différents troubles et pathologies de l'appareil génital féminin. Il suit également le déroulement de la grossesse et de l'accouchement.

Les pathologies prises en charge par le gynécologue

La gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale s'intéressant à toutes les pathologies de l'appareil génital de la femme et aux maladies du sein. Le gynécologue traite notamment les problèmes de règles douloureuses ou trop abondantes (ménorragies), les troubles liés à la ménopause (ex. : sécheresse vaginale), la mycose vaginale (infection due à un champignon parasitaire) ou encore la salpingite (inflammation des trompes de Fallope, généralement provoquée par une infection sexuellement transmissible). D'autre part, le gynécologue s'intéresse aux troubles de la fertilité, en collaboration avec le service de procréation assistée. Enfin, le service de gynécologie peut également dépister les tumeurs bénignes (ex. : kystes) ou malignes du sein, du col de l'utérus…

Les maladies de l'appareil génital masculin sont quant à elles prises en charge dans le service d'urologie

L'obstétrique : quel est son rôle ?

Tout comme la gynécologie, l'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale. Toutefois, elle se consacre exclusivement au bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement. Le secteur obstétrique de la clinique du Tertre Rouge effectue notamment des échographies pour vérifier que le fœtus se développe correctement. Grâce aux échographies, le gynécologue-obstétricien peut évaluer les risques que le fœtus soit atteint de certaines maladies, notamment la trisomie 21 et proposer des examens complémentaires si nécessaire (ex: le DPNI, dépistage prénatal non invasive).