Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique est la chirurgie de la peau et des tissus mous non viscéraux.

La Chirurgie Plastique utilise la souplesse de la peau (appelée laxité) pour éliminer un excédent de peau, ou recouvrir des pertes de substance. Le chirurgien plasticien intervient aussi sur la graisse sous-cutanée, soit en la supprimant définitivement (lipoaspiration, cryolipolyse), soit en la transférant dans d'autres zones (lipostructure).

La Chirurgie reconstructrice intervient :

  • après l’ablation de tumeurs cutanées (bénignes ou malignes)
  • après un traumatisme ayant engendré des séquelles (plaies, brulures, cicatrices disgracieuses)
  • dans le cadre de dégradations corporelles (après grossesse, perte de poids)
  • dans le cadre de certaines « malformations ».

Elle concerne :

  • le visage
  • les seins (dans le cadre de malformations, d’hypertrophie, d’hypoplasie sévère, d’asymétrie ou après cancer)
  • le reste du corps (abdomen, membres).

La Chirurgie Plastique et la Chirurgie reconstructrice sont prises en charge partiellement par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions.

La Chirurgie Esthétique ne bénéficie d’aucune prise en charge, ni par l’Assurance Maladie, ni par les Mutuelles, car ils la considèrent comme une chirurgie de « confort ». La chirurgie esthétique concerne la chirurgie du rajeunissement (injections, blépharoplastie, lifting) mais aussi beaucoup d'opérations qui ne peuvent pas bénéficier de prise en charge (augmentation mammaire, lifting des seins, remise en tension de la peau du ventre, liposuccion...)

La chirurgie cutanée

On regroupe sous le terme de chirurgie cutanée la chirurgie qui intéresse les lésions bénignes ou malignes de la peau. Le chirurgien peut prendre en charge des grains de beauté (naevi), des kystes, des lipomes (boule de graisse sous la peau), mais également des carcinomes ou des mélanomes. Dans le cas des lésions malignes de la peau, il faut parfois faire une chirurgie réparatrice en même temps que l'ablation du cancer. Cette reconstruction est assurée par divers procédés: lambeaux ou greffes. Cette chirurgie est pratiquée par les chirurgiens plasticiens, les ORL, les chirurgiens maxillo faciaux et certains dermatologues.

L'équipe du Pôle Santé Sud est composée de quatre chirurgiens esthétiques : le Dr Arnaud, le Dr Durand, le Dr Groslière et le Dr Laurent.