Stomatologie - Chirurgie maxillo faciale - Maladies de la bouche et des dents

La stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale sont deux spécialités connexes, mais cependant distinctes.

Le stomatologue traite toutes les affections de la cavité buccale et des dents. Le chirurgien maxillo-facial quant à lui, réalise des opérations de chirurgie reconstructrice et esthétique de la face (ex. : greffe de peau, rhinoplastie) ainsi que diverses autres interventions (ex. : ablation d'une tumeur des glandes salivaires).

Quelles sont les pathologies prises en charge ?

Le service prend en charge toutes les pathologies de la cavité buccale, de la face et des maxillaires (os formant la base des orbites, une partie des fosses nasales et l'arcade dentaire supérieure). Les praticiens effectuent notamment des actes de chirurgie buccale et des bases osseuses maxillaires, des extractions dentaires et corrigent les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire. Les stomatologues traitent également couramment les pathologies de la muqueuse buccale. Cette dernière regroupe en particulier la langue, les gencives ainsi que l'intérieur des joues et lèvres.

L'équipe du Pôle Santé Sud

Deux stomatologues et trois chirurgiens maxillo-faciaux officient au sein du service. Au besoin, ils peuvent collaborer avec d'autres spécialistes : dentistes, orthodontistes, ORL,  plasticiens,