Urologie

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui traite toutes les maladies de l'appareil urinaire masculin et féminin ainsi que les pathologies de l'appareil génital masculin et de l'infertilité masculine, en collaboration avec le laboratoire d'Assistance Médicale à la Procréation. Les maladies de l'appareil génital féminin sont quant à elles prises en charge dans le service de gynécologie.

Les pathologies traitées en urologie sont très diverses. L'urologue peut notamment prendre en charge les calculs urinaires, les fuites urinaires, les troubles de l'érection et les tumeurs bénignes ou malignes de la prostate. Au besoin, le praticien peut collaborer avec les autres services du Pôle Santé Sud (ex. : cardiologie, néphrologie, diabétologie).

Le service d'urologie du Pôle Santé Sud: une volonté d’excellence.

L'équipe du service d'urologie est composée de 5 chirurgiens anciens internes des Hôpitaux de Paris et anciens chefs de clinique des Hôpitaux de Paris et d'infirmières spécialisées assurant des consultations d'annonce en cancérologie, des consultations de suivi, et des activités d'éducation thérapeutique.

Tournée vers le patient, le service est doté de matériels uniques dans le département (robot chirurgical Da Vinci, lasers Greenlight et Holmium notamment) qui permettent d’opérer sans cicatrice en limitant la durée d'hospitalisation et le temps de récupération après chirurgie. Dites « mini invasive », ces technologies limitent au maximum les désagréments d’une opération. Un pôle d’excellence, une prise en compte encore plus importante des périodes post-opératoires et du quotidien des patients ont été mis en place en 2016.

Focus sur la chirurgie mini-invasive
La chirurgie mini-invasive se pratique via de très petites incisions et l'utilisation d'une caméra miniaturisée, offrant au chirurgien une vue précise de la zone à opérer. Les avantages sont aussi nombreux pour le patient : la douleur, les risques d'hémorragie et le temps d'hospitalisation sont réduits. Les cicatrices sont également très discrètes.