Néphrologie et dialyse

Sur le site du Pôle Santé Sud l'activité de néphrologie et de dialyse est organisée par le Centre ECHO.

ECHO

ECHO (Expansion des Centres d’Hémodialyse de l’Ouest) est un établissement privé à caractère associatif (loi 1901) qui participe à des missions d’intérêt collectif.
ECHO répond à 4 missions principales :

  • le dépistage et la prévention de l’insuffisance rénale chronique,
  • l’organisation, la mise en place et le suivi des différentes techniques de dialyse proposées aux patients,
  • la préparation à la transplantation,
  • la formation et l’information des patients insuffisants rénaux, dialysés, transplantés.

Néphrologie

La néphrologie traite les nombreuses pathologies touchant les reins ou leur fonction de filtration des déchets sanguins. Au besoin, ils collaborent avec les autres services de l'établissement (ex. : cardiologie, endocrinologie-diabétologie), sachant que le diabète et les maladies cardiovasculaires sont des causes fréquentes de défaillance rénale. On parle plus précisément d'insuffisance rénale lorsque les reins ne fonctionnent plus qu'à 60 % de leur capacité. Lorsque leur capacité passe en dessous de 10%, la dialyse et la transplantation rénale représentent les meilleurs traitements. Durant la progression des maladies rénales chroniques, une éducation thérapeutique est également mise en place avec l'aide d'infirmiers spécialement formés à l'accompagnement et l'éducation des malades.

Dialyse

Sous-spécialité de la néphrologie, la dialyse consiste à filtrer le sang pour le débarrasser des déchets et de l'excès d'eau. On distingue l'hémodialyse (membrane artificielle et générateur) et la dialyse péritonéale (pose d'un cathéter pour utiliser la membrane du péritoine). Le Centre ECHO, basé sur le site du Pôle Santé Sud, dispose de 32 postes d'hémodialyse (Centre et Unités de Dialyse Médicalisé). Il est ouvert du lundi au samedi soir de 7h à 19h. Chaque jour, 2 séances d'hémodialyse sont pratiquées de 7h30 à 12h et de 13h à 18h30.