Urgences 24/24

MINUTES
d'attente aux urgences
PERSONNES
en attente aux urgences
Informations
  • Spécialités

  • Santé mentale

    Hospitalisation complète

    Le service de psychiatrie en hospitalisation complète dispose de 2 unités de soins d’une capacité de 25 lits chacune.

    L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

    • 5 médecins psychiatres
    • un psychologue
    • un cadre de santé
    • des personnels paramédicaux qualifiés
    • une diététicienne
    • une assistante sociale

    Les pathologies prises en charge sont les suivantes :

    • les épisodes dépressifs
    • les mélancolies délirantes
    • les troubles des conduites alimentaires
    • les troubles bipolaires
    • les troubles de l’humeur

    Depuis plusieurs années nous travaillons en collaboration avec le Centre Hospitalier Spécialisé du Mans. Cette collaboration est  formalisée par une convention.

    Des activités à visée thérapeutique sont proposées dans le service chaque jour de la semaine (gymnastique douce, arts plastiques, …). En partenariat avec le centre culturel de l’ESPAL, deux artistes proposent aux patients hospitalisés des ateliers thérapeutiques de « mise en danse » et « expression théâtrale ». Ces deux ateliers sont financés en partie par l’ARS des Pays de la Loire et par la DRAC.

    Hospitalisation de jour

    Indications:

    L’hôpital de jour est spécialisé dans la prise en charge et l’accompagnement en psychiatrie générale adulte de patients stabilisés.

    L’objectif est d’améliorer et développer les capacités relationnelles, le potentiel et la facilité d’intégration au sein de la société.

    Localisation/ horaires:

    L’hôpital de jour de psychiatrie accueille les patients au 3ème étage du Centre Médico-Chirurgical du Mans. L’accès se fait par les ascenseurs situés au bout du hall, après la cafétéria.

    Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Modalités d’admission:

    Le service d’hôpital de jour de psychiatrie accueille des patients domiciliés en Sarthe dans un rayon de 50km. L’admission peut se faire suite à une hospitalisation complète dans l’établissement ou suite à une consultation avec l’un des Psychiatres de l’établissement.

    A l’issue d’un premier entretien, les jours de prise en charge et le nombre de séances est défini.

    Par la suite, un projet thérapeutique individualisé est élaboré et partagé avec le patient. Son consentement et son adhésion sont systématiquement recherchés.

    Dès le début de votre hospitalisation, l’équipe pluri-professionnelle coordonnée par le Médecin Psychiatre réalise une évaluation initiale de votre état de santé.

    A partir de cette évaluation l’équipe définit un projet thérapeutique pour la durée de l’hospitalisation. La participation du patient et, s’il y a lieu, de son entourage est favorisée dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet.

    Ce dernier est régulièrement réactualisée  lors des réunions pluri-professionnelles dénommées STAFF.

    Pour que vous puissiez être hospitalisé, un médecin doit en faire la demande pour vous. En accord avec l’équipe médicale et en fonction des disponibilités, vous serez accueilli dans le service de Santé Mentale du Pôle Santé Sud.

    Quelques jours avant votre hospitalisation, vous serez contacté par téléphone. Le secrétariat du service Santé Mentale vous précisera votre date et heure d’arrivée. Vous devez vous présenter muni de votre carte vitale, carte d’identité, carte de complémentaire santé et de l’ordonnance de votre traitement en cours.

    A votre arrivée, votre dossier administratif sera réalisé avec le secrétariat du service. Le règlement intérieur vous sera remis lors de votre admission.

    Toutes les chambres disposent d’une armoire. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas apporter d’argent ou objet de valeur ou le cas échéant de les déposer dans le coffre de l’établissement. Selon la loi du 6 juillet 1992, « la responsabilité de l’établissement n’est susceptible d’être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration qu’à l’égard des objets qui lui auraient été confiés ».