Nos médecines douces

 

La Naturopathie

La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé. C’est l’art et la science de rester en bonne santé, et le moyen de réveiller notre capacité d’auto-guérison chaque fois que possible.

Pour ce faire, le naturopathe utilise des cures préventives, et curatives à l’aide de trois approches dites « majeures » : l’hygiène alimentaire, l’hygiène corporelle avec l’exercice physique, et ce que l’on pourrait appeler l’hygiène neuropsychique, c’est-à-dire l’apprentissage de la relaxation et la gestion du stress.

Sur ces trois approches d’hygiène préventive viennent se greffer l’utilisation de méthodes dites « mineures » : l’eau et toutes ses possibilités, l’air dans les exercices respiratoires, les mains dans les massages-de-bien-être, les techniques réflexes ou réflexothérapies (sur les pieds, les mains…), les plantes ou phytothérapie, les huiles essentielles ou aromathérapie… l’ensemble mis en place à partir d’un bilan de santé et de vitalité qui s’appuie sur la morphologie, l’iridologie, la pulsologie (l’art de capter et de comprendre les signaux émis par le pouls radial d’une personne)… et ce en complémentarité avec les corporations médicales.

L’Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.  Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. 

Le Shiatsu

Le shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie.

Ni massage, ni idéologie, le shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

Le shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

La personne reste habillée allongée sur un futon, sorte de matelas, posé sur le sol. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

La Sophrologie

La sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions. Mise au point en 1960 par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités. Très prisée du milieu sportif, les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant de bondir de leurs starting blocks.
Assis ou allongé, en solo ou en groupe, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n’y a aucun contact physique. Une fois détendu (10 à 20 mn selon l’état de tension), il nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration, différents selon les besoins de chacun.