Urgences 24/24

MINUTES
d'attente aux urgences
PERSONNES
en attente aux urgences
Informations
  • Spécialités

  • Votre séjour à la maternité du Tertre Rouge

    Les étapes pour préparer votre venue à la maternité du Tertre Rouge.

    La pré-admission

    Afin de préparer votre dossier administratif en vue de votre accouchement, vous pouvez effectuer votre pré-admission à partir de 3 mois de grossesse.

    Cette démarche vous permettra de faire le point sur votre dossier et d’être informée sur les prestations dont vous pouvez bénéficier lors de votre séjour.

    Afin d’effectuer cette démarche, il faudra vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte vitale, et de votre carte complémentaire (mutuelle).

    Pour  faire la pré-admission se diriger vers :

    •  Les pré-admissions à l’accueil de la maternité ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption
    •  Le service materniteam sur RDV au 02 43 78 58 77

    La déclaration de naissance

    La maternité s’occupe de déclarer votre enfant, pour cela il faut nous rapporter :

    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Document « Déclaration naissance » donné lors de votre pré-admission
    • Reconnaissance anticipée et/ou livret de famille

    Le lendemain de votre accouchement, le personnel de l’accueil viendra dans votre chambre (sauf le week-end) afin de collecter les informations et les documents nécessaires pour la déclaration auprès de la Mairie.

    Les délais étant très court, nous vous demandons de bien remplir le formulaire donné lors de votre pré-admission et de bien vous assurer d’avoir avec vous tous les documents nécessaires.

    Consultation 8ème et 9ème mois

    Uniquement si votre grossesse est suivi par un praticien / sage-femme qui n’exerce pas à la clinique du Tertre Rouge.

    Afin de préparer votre dossier médical, vous devez prendre vos 2 derniers RDV avec notre service de gynécologie ou de sages-femmes

    02 43 78 59 80

    02 43 78 59 84

    Consultation d’anesthésie :

    Cette consultation obligatoire permet de vous prendre en charge si votre situation nécessite une anesthésie en urgence.

    Elle est à effectuer au 8ème mois de grossesse, même si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale.

    Lors de votre visite du 8ème mois avec le gynécologue qui suit votre grossesse, un questionnaire de pré-anesthésie vous sera remis avec les coordonnées des anesthésistes à contacter au Tertre Rouge.

    RDV anesthésiste au 01 55 25 15 75

    Vous pensez que bébé arrive ?  Votre grossesse arrive à son terme, les contractions sont plus intenses et plus rapprochées, nous vous conseillons de venir à la maternité.

    Toutefois, si vous perdez du sang, de l’eau, que vous sentez moins votre bébé bouger ou que vous avez de la fièvre, consulter les urgences obstétricales.

    Ligne d’Urgence : 02 43 78 58 21

    Parking gratuit pour les urgences au Tertre Rouge

    Au bloc naissance, vous serez accueillie par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture pour répondre au mieux à vos attentes. Vous pourrez prendre un bain dans la salle nature si vous le désirez et utiliser un ballon pour vous mobiliser.

    La salle d’accouchement est un lieu qui a été pensé pour que vous vous y sentiez bien : dans un univers médical performant, un soin tout particulier a été apporté à la décoration et au lit d’accouchement . 

    Chaque salle est équipée d’un espace d’accueil pour bébé. Ainsi, vous serez présente pour ses premiers soins.

    Le bloc obstétrical compte 12 salles d’accouchement ainsi qu’un bloc opératoire.

    De jour comme de nuit, une équipe médicale complète est présente pour vous accompagner.

    Auprès de vous, 2 sages-femmes seront présentes jour et nuit ainsi que deux auxiliaires de puériculture.

    Vous serez pris en charge par une infirmière et une sage-femme qui vous aideront et vous soutiendront dans vos premiers pas de parents. Une auxiliaire de puériculture sera à vos cotés pour vous guider et vous accompagner.

    Chaque jour, le gynécologue-obstétricien vous rendra visite. Votre bébé sera examiné le jour de sa naissance et de sa sortie par un pédiatre.

    Si toutefois son état de santé le nécessite, un pédiatre prendra en charge votre enfant de jour comme nuit.

    Au cours de votre séjour à la maternité du Tertre Rouge, vous pourrez faire appel à un ostéopathe pour votre bébé. Ils exercent  au sein de notre structure et se rendront à votre chevet si vous le souhaitez.

    Devenir parent n’est pas toujours facile, alors pour vous aider, vous pourrez rencontrer également la psychologue de la maternité.

    Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 13h à 20h pour la maternité. Nous vous conseillons d’inviter votre famille entre 15h et 18h

    Les papas sont les bienvenus 24h/24 pour accompagner la maman et leur bébé dans les soins au quotidien.

    Vous bénéficier pour 2 € d’un accès libre au parking pendant 6 jours grâce au Ticket Papa (disponible à l’accueil de la maternité)

    Une réunion de sortie vous sera proposée au cours de votre séjour afin de faire le point sur vos dernières interrogations.

    Seul le praticien peut décider de votre sortie. Dès lors, une sage-femme vous remettra le matin même vos documents médicaux.

    Pour valider votre sortie, vous devez vous présenter au bureau des sorties. Votre bulletin d’hospitalisation vous sera remis.

    Pour les mineures, la présence d’un parent ayant autorité est requise.

    RAPPEL : En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une décharge de responsabilité à l’égard de l’établissement et du praticien.

    Pour vous accompagner, dans vos 1er pas de jeunes parents, on vous propose :

    • Le Relais naissance

    Une visite de suivi avec une auxiliaire de puériculture pourra être programmée lors de votre séjour afin que vous puissiez revenir faire le point dans les 2 semaines suivant votre sortie.

    Ce service vous est proposé lors de votre séjour afin que vous puissiez évoquer toutes les interrogations qui sont apparues depuis votre retour à la maison avec bébé.

    • L’atelier massage/portage

    A votre demande, les équipes pourront vous proposer un RDV à la maternité pour apprendre à masser et porter votre bébé. Atelier ouvert aux papas.

    • La pause des mamans

    Une invitation vous sera transmise par courrier pour un temps d’échange sympa entre jeunes mamans, la référente materniteam et l’auxiliaire de puériculture.

    Offre hôtelière