Urgences 24/24

MINUTES
d'attente aux urgences
PERSONNES
en attente aux urgences
Informations
  • Spécialités

  • Néonatalogie

    Ce service est placée sous la responsabilité des pédiatres, les Docteurs Philippe OHLBAUM,  Déo RUGIMENTWAZA et René-Christian NTWARI.

    Le service de néonatalogie de la clinique se situe dans la continuité du service de grossesses dites pathologiques et de la maternité.

    Ce service peut accueillir 12 bébés. Il dispose de :

    • 3 box de soins intensifs
    • 5 box de néonatologie dont un double (servant pour les naissances multiples)
    • 3 chambres kangourou où la maman séjourne près de son bébé.

    Le suivi des bébés

    Le service de néonatologie accueille :

    • les bébés prématurés (30 semaines de grossesse)
    • les bébés ayant un faible poids à la naissance
    • les bébés nés à terme mais présentant des pathologies diverses (suspicion d’infection, cardiopathie, …)

    Les bébés présents dans le service sont, soit pris en charge dès la naissance, soit lors de leur séjour en maternité, soit après leur sortie dans les 28 jours qui suivent la naissance.

    L’accueil des parents

    Lors de cette hospitalisation, seuls les parents et les frères et sœurs sont autorisés à entrer dans le service. Il est à noter qu’il n’y a pas de limite d’heure pour les visites. En effet, vous pouvez venir voir votre bébé 24 h/24. Cependant, nous nous engageons à respecter le rythme de sommeil des bébés. Votre famille et amis pourront quant à eux venir voir votre bébé depuis le couloir des visites.

    Les soins tels que le bain, le change peuvent être réalisés par les parents dès qu’ils le souhaitent. Si vous le désirez, votre bébé pourra porter les vêtements que vous lui avez choisis. Afin de favoriser le lien parents-enfant, il pourra être proposé aux parents de faire du peau à peau avec bébé.

    Selon l’état de santé de votre enfant, il pourra vous être proposé une chambre dite kangourou où la maman séjourne avec son bébé. Possibilité de lit accompagnant pour les papas.

    D’autre part la maternité du Tertre Rouge bénéficie de la présence d’une psychologue qui rencontre systématiquement les parents qui le souhaitent. Elle peut également rencontrer les patientes à la demande du praticien référent.

    La sortie de bébé

    Selon l’évolution de l’état de santé de votre bébé, une date de sortie sera fixée par le pédiatre. Pour évaluer si bébé peut sortir, il faut au moins :

    • que celui-ci soit autonome pour les tétés
    • que son terme soit supérieur ou au moins égal à 36 semaines d’aménorrhée
    • et/ou pèse au moins 2,2 kg

    L’examen de sortie est fait le matin même de la sortie avec le pédiatre de garde. Il vous sera remis une ordonnance de sortie avec les traitements dont aura besoin votre bébé, son carnet de santé et le double des différents examens réalisés pendant son séjour.

    Selon les motifs de l’hospitalisation de votre bébé, il pourra vous être proposé d’intégrer le réseau « grandir ensemble ». Il s’agit d’un réseau qui a pour but un suivi plus approfondit de l’évolution de votre enfant en plus du suivi habituel par votre pédiatre et/ou médecin traitant.