Maladies métaboliques et obésité 
L’établissement est certifié CENTRE D’EXCELLENCE au titre de la Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques

Depuis plus de 10 ans, les patients atteints de maladies métaboliques ou obèses sont pris en charge dans l’établissement de façon pluridisciplinaire.
Les patients sont encadrés par une équipe médicale (diabétologues, endocrinologues) et par une équipe chirurgicale (chirurgiens digestifs).
Ils font ensuite l’objet d’une concertation pluridisciplinaire, seule existante en Sarthe (diététicienne, nutritionniste, diabétologue, endocrinologue, psychiatre, chirurgien digestif),  afin de leur proposer la meilleure prise en charge.

- Les interventions chirurgicales réalisées sur le PSS sont  :

-          Le by pass gastrique (intervention de référence avec plus de 800 cas réalisés)

-          Le sleeve gastrectomy  (déjà réalisée plus de 200 fois)

-          L’anneau gastrique (dans de rares cas).

Les interventions se font toutes par chirurgie mini invasive sous coelioscopie, parfois à l’aide du robot chirurgical pour une agression chirurgicale du patient minimale.

En post opératoire, les patients sont pris en charge en Unité de Soins Continus (USC) dans un premier temps, et peuvent bénéficier à tout moment si le cas le nécessite, d’un pneumologue, d’un cardiologue de garde 24h/24.

Après l’intervention, un suivi régulier est réalisé auprès de la diététicienne, de la nutritionniste et du chirurgien avec réalisation d’un bilan biologique afin de détecter les carences en vitamines et oligoéléments.

Environ 2 ans après l’intervention, quand l’amaigrissement est stabilisé, l’équipe de chirurgiens esthétique et réparateur, peut réaliser, si le patient le demande,  des actes de chirurgie réparatrice.

 

Chirurgiens digestifs :

-    Dr D BRACHET
-    Dr X CHENARD
-    Dr C GEORGEAC

 Diabéto- endocrinologues :

-    Dr C GAUTIER
-    Dr G CLOTTEAU

Diététiciennes :

-    Mme C VAUCELLE
-    Mme F CAMPAS

 Chirurgiens esthétique et réparateur :

-     Dr D ARNAUD
-     Dr JL DURAND
-     Dr D GROSLIERE
-     Dr B LAURENT